Exemples de réalisations

Découvrez ci-dessous quelques exemples de réalisations visant à illustrer notre savoir-faire. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos questions ou vos projets.

“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles."

Oscar WILDE

1 | Thèse Clean Beauty (2018-2020) - ESSEC Félicitations du jury

Comment aider les consommateurs à identifier et à acheter en ligne des produits de beauté plus sains, efficaces et éco-responsables ?

L’objet de l’étude porte sur l’audit de différentes pistes digitales (E-commerce, Marketplace ou affiliation, site web ou application) pour aider les consommateurs à identifier et acheter des produits d’hygiène beauté sains, à savoir sans danger pour la santé, efficaces et éco-responsables.

Cette étude s’inscrit dans un contexte de crise de confiance. Les consommateurs sont en quête de transparence et de réassurance sur les produits qu’ils achètent tant pour les produits alimentaires que pour leurs produits d’hygiène beauté. Plus exigeants que jamais,
leur parcours client démarre majoritairement sur le net ou une application à la main pour scanner la composition de ces produits.

La méthodologie repose sur une analyse du marché, complétée par des recherches bibliographiques, ainsi qu’une étude quantitative visant à valider l’appétence des consommateurs à ce marché et de cerner leurs attentes. Une seconde étude quantitative a permis d’évaluer la notoriété du terme Clean Beauty lui-même, de sa définition mais aussi du besoin ressenti pour la création d’un label. Un benchmark des sites de vente en ligne incluant un audit web-marketing a ensuite été réalisé pour recenser les bonnes pratiques et l’environnement concurrentiel. Une analyse des marques est réalisée afin de mesurer leur diversité et leurs nouveaux engagements. Un entretien semi-directif a été proposé à un spécialiste de la catégorie beauté au sein d’une multinationale ainsi qu’à une spécialiste de la clean beauty.

ESSEC Executive Master Management Marketing et Digital

2 | Création d'un concept-store (beauté et santé)

Création d’une nouvelle enseigne d’institut de beauté et ouverture de la première boutique en galerie marchande.

Définition la stratégie commerciale alliant santé et beauté :

  • Marketing de l’offre (produit et soins), plan de communication, pricing.
  • Stratégie achat et négociation : sourcing des marques produits et des équipements esthétiques (2000 réfs).
  • Gestion de l’appel d’offre pour l’agencement de la boutique, pilotage du projet informatique.
  • Recrutement des équipes esthétiques, élaboration des parcours de formation.

Lancement du projet E-commerce Drugstore beauté et santé, définition du cahier des charges front et définition du parcours client omni-canal.

3 | Mise en place d'une centrale d'achat européenne

Création de la centrale d’achat non alimentaire Europe et engagement des équipes dans une transformation d’entreprise. impliquant 800 collaborateurs et 7 Milliards € d’enjeux.

  • Définition des process de travail des équipes Catman et des méthodologies à appliquer (Stratégie de catégorie, assortiment, parc fournisseur, merchandising, plan promotionnel, engagements, pilotage).
  • Élaboration des ateliers de travail pour préparer la bascule opérationnelle (+400 ateliers).
  • Coordination chantier RH : animation groupe de travail RH France, Espagne et Groupe, revues de profils, définition des nouveaux schémas d’organisation, pesée des postes, fiches de fonctions, communication Comités d’Entreprise et préparation des dossiers d’information / consultation.
  • Mise en place d’un référentiel unique France / Espagne : formation et coaching des équipes Catmans et Category Assistants, coordination IT, définition des modes opératoires (50 catégories déployées).
  • Définition du programme d’accompagnement du changement, de communication et d’événements (séminaires de 80 à 800 personnes)
  • Management d’équipe (chef de projets, consultants ou prestataires externes).

4 | Direction de l'offre E-Commerce Non-Alimentaire

Élaboration de la stratégie E-Commerce et omni-canal pour Carrefour et responsable du P&L.

Développement commercial des catégories Jouet, Jardin, Loisirs, Maison & Décoration, Bricolage, Sport, Bagage, Auto :

  • Définition de l’offre omni-canal, de l’animation commerciale et du pricing.
  • Sourcing et négociations fournisseurs d’extension d’offre (stockés, drop-shipping).
  • Mise en ligne de l’offre présente en magasin en lien avec les équipes marchandises offline.
  • Implémentation du click & collect (48h et 2h) et lancement d’une Market Place.

Définition de la stratégie de contenu et SEO, management de l’équipe éditoriale non-alimentaire