Kantar : Attentes des consommateurs vis à vis des marques Covid-19

Une étude mondiale menée par Kantar a permis de mesurer l’impact de la crise sanitaire #Covid19 sur plusieurs semaines.

A l’aube du dé-confinement (vague 1?), on voit se dessiner les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques, sur leur capacité à rassurer, à donner du sens ou encore à s’engager durablement.

La marque employeur en première ligne. “Se soucier de la santé de leurs employés, de la désinfection des lieux de travail" est la première préoccupation, suivi de “favoriser le travail flexible/ télétravail (si possible)".

Pour les marques, les entreprises les enjeux humains, de confiance n’ont jamais été aussi importants.

1. Rassurer et donner le cap

La vision de l’entreprise, son ambition sont plus que jamais nécessaires pour donner du sens à l’après Covid-19.

2. Nouveaux rituels managériaux

Prendre des nouvelles, organiser le travail à distance, prendre le café à distance… Les anciens rituels doivent se réinventer et trouver une nouvelle stabilité.

3. Remercier pour mobiliser

L’acte de reconnaissance managérial mais aussi de l’entreprise est de mise. Célébrer “les héros du quotidiens", remercier les employés engagés qui sont au devant de cette crise continuer à faire fonctionner les services vitaux du pays.

4. Nourrir la fierté par les engagements RSE

La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises était déjà perçue comme importante avant Covid-19 pour de nombreux consommateurs. Consommer en toute responsabilité et confiance n’a jamais été autant de mise.

5. Investir sur la formation

Accompagner les équipes, les collaborateurs dans cette mutation accélérée est un défi.

6. Organiser et accompagner le télétravail

Pour qu’il ne soit pas subi, pour qu’il devienne un atout tant pour l’entreprise que pour les employés.

Bientôt arrivera le dé-confinement, l’après crise… Il s’agira alors de relancer l’économie et les consommateurs seront alors confrontés à de vrais dilemmes. Ce moment charnière est l’opportunité pour chacun des consommateurs que nous sommes, de de faire le tri entre les entreprises qui prennent vraiment leurs responsabilités, et les autres.